Avez-vous déjà entendu parler du test de la poupée noire et blanche ? C’est une expérience qui a été menée en pleine période de ségrégation raciale aux Etats-Unis par des psychologues, afin d’étudier les effets psychologiques du racisme chez les enfants. En résumé, l’expérience consistait à présenter deux poupées presque identiques aux enfants noirs, la seule différence entre les poupées étant que l’une était noire et l’autre blanche. Ensuite, on demandait aux enfants de montrer la poupée la plus jolie, la plus sympa, la plus méchante, etc… Pour tous les attributs négatifs, les petites filles, pour la plupart, désignaient les poupées noires, jusqu’au moment où elles prennent conscience que ces poupées, qui selon elles sont méchantes et laides, leur ressemblent.
LA QUESTION IDENTITAIRE EST UNE RÉALITÉ
Ce test est douloureux à regarder . Chaque fois que je le fais, j’ai le cœur qui se brise et j’en veux aux scientifiques qui font subir cette expérience aux enfants. Le pire est que plus de 50 ans plus tard, l’expérience a été reprise et les résultats étaient identiques.
Il y a environ un an, j’ai échangé avec une adolescente qui m’a confié qu’elle ne souhaitait surtout pas être remarquée quand elle était au milieu des gens. Qu’elle voulait à la limite disparaître. Même si je me doutais déjà du pourquoi, je lui ai quand même posé la question pour la laisser s’exprimer jusqu’au bout : « Alors pourquoi tu veux disparaître mon bébé ? » ; Elle : « Parce que je ne me trouve pas belle. »
Après discussion, je finis par lui demander : « que te faudrait-il avoir pour que tu te trouves belle ? » Et là, je vous assure, je n’attendais pas du tout cette réponse. À l’instant même où j’écris ces mots, je réalise à quel point l’émotion reste intense en moi.
Elle m’a répondu très sérieusement : « il faudrait que ma peau soit plus claire ». C’est terrible de réaliser que cette expérience menée dans les années 50 reste d’actualité, et surtout, que ce phénomène identitaire continue de faire des dégâts chez nos enfants.
Notre communauté est parfois divisée sur l’importance et la place de l’identité dans l’éducation des enfants. Certains préfèrent ignorer le problème, d’autres craignent que mettre l’accent sur l’identité puisse mener à une forme de repli ou de séparation. Mais la réalité est là, et qu’on le veuille ou non, elle ne disparaîtra pas comme par enchantement. L’IDENTITÉ d’un être humain est non négociable !! Elle joue un rôle clé dans le développement de l’estime de soi. Pour les enfants noirs, grandir en comprenant leur histoire, leur culture et les contributions de leur communauté peut renforcer leur sentiment de fierté et les protéger contre les effets de la discrimination.
Mais comment y parvenir dans un monde où l’histoire du peuple noir a été dissimulée et falsifiée ?
LES ESPACES CLÉS POUR LA REPRÉSENTATIVITÉ
À mon sens, la représentativité passe par des petits gestes du quotidien: la perception que nous parents avons de nous-mêmes, les mots que nous utilisons quand nous parlons des personnes de notre communauté. Le regard que nous portons sur eux et les actions que nous menons au sein de notre communauté, aussi minimes soient-elles, sont révélatrices. Le mois des cadeaux est là, les enfants reçoivent une multitude de cadeaux de la part des parents, des tontons et des tatas. Et si on s’attelait cette année à ne chercher que des cadeaux qui soient un reflet de leur identité ?
Ø Les Médias et la Littérature : Depuis quelques années, les membres de la communauté noire font un travail impressionnant pour mettre à la disposition des enfants des livres et médias avec des personnages noirs, héroïques et attachants. Pour moi, l’un des espaces les plus riches en termes de littérature africaine est la librairie Tamery, qu’on retrouve également en ligne. Vous y trouverez une multitude d’univers littéraires, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Je recommande vivement !
Ø Les Jouets et les Jeux : Les poupées, le jeu par excellence pour toutes les petites princesses. Il y a encore quelques années, trouver des poupées noires sur le marché était un véritable exploit. Et quand bien même on en trouvait, elles représentaient l’image caricaturale qu’ont les occidentaux des noirs. Aujourd’hui les choses ont énormément évolué, le marché est inondé de magnifiques poupées noires. Vous avez également des jeux 100% afros comme AfriQuiz, créés par les membres de notre communauté. Ces jouets et jeux qui leur ressemblent, permettent à nos enfants de se projeter de manière saine et inclusive. Offrir une poupée noire à une fille noire peut sembler simple, mais cela a un impact profond sur son identité.
Ø Les Films et les Dessins Animés : Nous avons grandi avec des personnages noirs dans les films qui avaient des rôles de méchants ou de comiques. Je me souviens comme si c’était hier de tout l’engouement de notre communauté autour du film Black Panther. Je me souviens surtout du regard émerveillé de ma petite princesse et de la plénitude sur son visage durant les 120 minutes qu’a duré la projection. En réalité, il n’y a pas de mots pour le décrire parce qu’en la regardant, je réalisais que c’était très profond, comme cette chose qu’on pense être impossible. Elle voyait pour la première fois un super-héros noir à l’écran, beau et gentil. La représentativité compte quoique puissent en dire certains. Là aussi, il existe de plus en plus de films d’animation qui célèbrent et magnifient l’histoire et le peuple noire.
CONCLUSION
La représentativité pour les enfants noirs n’est pas un luxe, mais une nécessité. Elle façonne leur perception d’eux-mêmes, de leur potentiel et de leur place dans le monde. En tant que parents et éducateurs, nous avons le devoir de leur offrir des images et des expériences qui les valorisent et les inspirent. Nous pouvons, ensemble, construire une société où chaque enfant peut rêver grand, sans limites imposées par la couleur de sa peau. Alors pour ces fêtes de fin d’année, offrons-leur des jouets et jeux qui leur ressemblent. D’ailleurs, vous pouvez également télécharger gratuitement nos jeux et livres de coloriages sur notre site.
Qu’en est-il de vous? Qu’avez-vous prévu d’offrir à vos enfants pour les fêtes de fin d’année ? Partagez vos idées avec d’autres parents dans les commentaires !