Il y a quelques jours j’étais dans une salle d’attente et au milieu de visages inquiets d’adultes. Au milieu de ceux-ci, il y avait cette lumineuse petite fille, qui portait ce sourire que l’on appelle le sourire de l’innocence. Mais pourquoi l’appeler ainsi d’ailleurs ? Pourquoi un sourire pur et sincère est-il considéré comme celui de l’innocence et non un sourire de l’amour et de la générosité ? Pourquoi mettre une étiquette “négative” à une chose aussi belle et simple ? Sommes-nous tous aigris ?
J’aime à croire que ce type de sourire n’a jamais quitté mon visage ridé ! Revenons à notre petite princesse et son lumineux sourire. A un moment donné, elle a été appelée et s’est donc levée pour prendre la direction vers laquelle j’étais assise. J’ai trouvé sa façon de marcher assez curieuse au départ, mais cette pensée a vite été balayée par ce visage qui me rappelait combien la vie est si belle… J’étais obnubilée jusqu’à ce que la petite princesse arrive à ma hauteur et que je comprenne pourquoi sa démarche m’avait semblé pas naturelle. La petite princesse de moins de 5 ans portait une chaussure à TALONS !
Depuis quelques années, de plus en plus de fabricants proposent des chaussures à talons adaptées aux enfants. Cette tendance rejoint celle du vestimentaire où de nombreux modèles adultes sont proposés pour les “mini-nous”, comme nous nous plaisons à les nommer. Si tous ces modèles et tendances peuvent sembler mignons et amusants, ils soulèvent toutefois des questions importantes sur leur impact sur la santé et le développement de nos bambins.
UNE POSTURE COMPROMISE
Les chaussures à talons modifient la posture naturelle en poussant le corps à se pencher légèrement vers l’avant. Une étude publiée dans le Journal of Applied Biomechanics a montré que l’utilisation de talons chez les enfants affecte l’alignement corporel, en augmentant la lordose lombaire et en provoquant des tensions excessives dans la colonne vertébrale. De plus, des recherches indiquent que ces changements posturaux peuvent perturber le développement naturel du squelette et contribuer à des douleurs chroniques à l’âge adulte. Il est important de rappeler que les os et les muscles des enfants sont encore en développement, ces changements de posture peuvent donc provoquer des tensions inutiles sur la colonne vertébrale, les hanches et les genoux. Une posture incorrecte dès le plus jeune âge peut entraîner des problèmes musculo-squelettiques à long terme.
Toutes les femmes le savent, marcher sur des chaussures à talons n’est pas de tout repos, alors comment en arrive-t-on à imposer cela à nos bébés ? Même si ce n’est que pour quelques heures ?
UNE ATTEINTE AU DÉVELOPPEMENT MUSCULO-SQUELETTIQUE
Le port régulier de chaussures à talon peut nuire au développement normal des muscles, des ligaments et des os chez les enfants. Une étude sur les effets biomécaniques du port de chaussures à talons hauts, publiée en 2001, dans International Journal of Industrial Ergonomics , montre que non seulement le port de chaussures à talon crée une posture plus instable en raison de l’augmentation de la hauteur du centre de la masse corporelle (c’est-à-dire que le haut du corps devient plus lourd ), mais crée également des forces de compression supplémentaires dans la colonne lombaire inférieure en raison de la modification de la lordose lombaire.
Cela fait de très nombreuses années que je porte régulièrement des chaussures à talons et cette instabilité tout comme cette compression je les ressens à chaque fois. Être sur des chaussures à talons n’est pas une posture naturelle chez l’être humain et comme tout ce qui n’est pas naturel, cela entraîne des conséquences dont certaines ne seront visibles que des dizaines d’années plus tard. Je sais que beaucoup de mamans diront : « On était au magasin, et elle a signé dessus ! ». Pour rappel, vous êtes la super-héroïne de votre bébé, elle veut marcher comme vous, portez les mêmes vêtements et les mêmes chaussures… Mais hey ! Ce n’est pas parce que votre enfant adore les bébés, qu’elle est déjà prête à en faire !
UNE PRESSION EXCESSIVE SUR LES PIEDS
Les talons transfèrent le poids du corps vers l’avant du pied, créant une pression excessive sur les orteils et les articulations. Pour un enfant, cela peut entraîner des douleurs, des déformations des pieds comme des oignons. Les oignons se forment lorsque l’équilibre normal des forces exercées sur les tendons et les articulations est compromis. Une augmentation des pressions au niveau du gros orteil amène une instabilité, qui avec des années de mouvement anormal, développera une déformation. Les souliers comme les talons hauts vont contribuer à la rapidité de la progression du problème.
Les enfants ont une motricité encore en plein apprentissage, par conséquent des chaussures non adaptées interfèrent avec l’apprentissage naturel des habiletés motrices.
UNE PRESSION SOCIALE PRÉCOCE
Tout comme habiller des petites filles avec des mini modèles adultes, proposer des chaussures à talon aux enfants peut aussi contribuer à une hypersexualisation précoce. La recherche montre qu’une exposition à des codes vestimentaires ou accessoires associés aux adultes peut influencer les perceptions des enfants sur leur propre identité et leur image corporelle, renforçant des stéréotypes dès le plus jeune âge. Cela peut envoyer un message inadéquat sur l’apparence et la valeur personnelle, en les incitant à se conformer à des standards d’adultes qui ne sont pas adaptés à leur âge.
Et si pour ces fêtes de fin d’années on se laissait transporter par la magie des robes de princesses, de petites ballerines avec de belles chaussettes blanches à fleurs ?
CONCLUSION
Les chaussures à talon peuvent sembler inoffensives lorsqu’elles sont portées occasionnellement par des enfants, mais leurs effets à long terme sur la santé et le développement ne doivent pas être sous-estimés. Je suis maman de trois filles, alors je sais à quel point cela peut-être tentant quand on aperçoit toutes ces mignonneries dans les rayons. Pour le bien-être de nos bambins, trouvons la force en nous de résister à la tentation et travaillons à assurer un développement sain de leur motricité. Alors, réservons les talons pour plus tard et donnons-leur la liberté de grandir et de jouer en toute sécurité.