L’année 2024 s’est achevée il y a quelques jours. La traversée en 2025 a été un moment riche en émotions pour de nombreuses personnes à travers le monde. Pour moi, elle a été riche en questionnements mais surtout pas en résolutions ! Les fameuses résolutions de fin d’année qui nous rendent honteuses et nous font stresser pour la fin de l’année suivante, il y a bien longtemps que j’ai abandonné cette pratique improductive.

Mon énergie cette fois a été dirigée vers mes accomplissements et vers les choses que je souhaite absolument emporter avec moi dans la nouvelle année.

L’AFRO-GYM, MON INDISPENSABLE

Si je croyais au hasard, je vous dirais que c’est lui qui a permis à mes pieds de fouler la salle de l’Afro-gym. Il y a quelques mois, j’ai pris un rendez-vous pour pratiquer du sport en musique, je me suis trompée de salle, je suis entrée dans celle de l’Afro-Gym pour ne plus jamais la quitter. J’y suis entrée à un moment où j’étais en quête de sens, et cette activité m’a amenée bien plus loin que je n’aurai pensé qu’il serait possible d’aller.

Au fur et à mesure que je découvrais cet environnement, les sonorités et les mouvements, y renoncer devenait impossible. J’étais à la maison, là au milieu de ces personnes que je n’avais jamais rencontrées, dans cet environnement atypique où chefs d’entreprise, débrouillards et chômeurs se mêlaient sans complexe et partageaient la même envie, la même passion pour le sport, pour la danse et surtout pour le Medjang de chez nous. J’étais à la maison et heureuse de partager rires et chants de ralliement au sein de cette famille recomposée.

L’Afro-Gym m’a permis de mieux appréhender certains concepts de la science de la physique appris à l’école.

  • Fréquences vibratoires du corps humain : Scientifiquement, le corps humain émet des vibrations, principalement par des mouvements physiques (comme les battements de cœur, la respiration ou les gestes), mais aussi par des signaux électriques dans le cerveau et les muscles. La danse est un excellent outil pour émettre des taux de vibrations élevés. En faire l’expérience consciente est juste exceptionnel.
  •  Connexion émotionnelle et énergétique : Lorsque je suis à l’Afro-Gym et que je laisse mon corps suivre le mouvement des instruments, je ressens une forte synchronisation rythmique entre mon corps et la musique. Cette connexion, qui est principalement énergétique, résulte aussi de l’intensité émotionnelle que nous partageons tous à un instant T, danseurs et musiciens, tous ensemble, mêlant nos sueurs, nos rires, nos respirations et nous accrochant au rythme des instruments comme à une bouée de sauvetage.

Alors oui, l’Afro-Gym je l’emporte avec moi en 2025 ! Et qu’en est-il de vous ? Avez-vous trouvé cette activité qui vous emporte vers d’autres cieux et qui est devenu un indispensable à votre quotidien ? Si oui, emportez-la avec vous ! avoir une activité qui vous épanouit profondément c’est avoir l’incroyable opportunité de transmettre votre bonheur à votre entourage, surtout à vos enfants.

À ne surtout pas confondre aux activités futiles et fugaces qui vous prennent de l’énergie plus qu’elles ne vous en donnent. Prenez le temps qu’il faut et vous trouverez.

MON ARBRE, MON ESSENTIEL

Il y a quelques mois je vous aurais traité de fou, si vous m’aviez dit que je m’attacherais à un arbre. Aussi incroyable soit-il, c’est ce qui m’est arrivé. En Allemagne, dans la Bavière, existe encore dans certaines familles la tradition qui est celle d’enterrer le placenta d’un enfant et d’y planter un arbre. Cette tradition très ancienne rappelle l’importance de notre lien avec la terre. La vie est un cycle et tous ensemble, humains, animaux et végétaux, nous formons un tout qui finalement est indissociable.

Trouver mon arbre m’a reconnectée à la Terre-Mère, mais aussi à moi-même. M’allonger sur cet arbre majestueux et profondément enraciné dans le sol me rappelle à quel point je fais partie de ce tout. Il me communique de sa force et de sa puissance et durant le moment que nous partageons, nous ne faisons qu’un.

Je ressens à chaque fois un immense privilège de pouvoir accéder à cet arbre à tout moment de ma journée et profiter de ce moment pour faire du RAP (Respirer – Apprécier le chemin parcouru – Profiter de l’instant). Mon cœur est rempli de gratitude infinie pour chaque instant que nous partageons.

Alors oui, mon arbre, je l’emporte avec moi en 2025. Et vous, avez-vous cet espace-temps dans votre journée qui vous permet de vous connecter à vous-même et au TOUT ? Si non, trouvez-le ! Ces espace-temps sont des activités pourvoyeuses d’énergie qui vous permettent de recharger naturellement vos batteries, sans sucres et sans excès. Par conséquent, vous terminez votre journée avec une énergie qui est supérieure à zéro et qui vous permettra d’être disponible pour vos bébés, une fois que vous aurez franchi les portes de la maison.

MES RÊVES, À LA VIE À LA MORT

Je suis une rêveuse et je l’assume ! Les rêves ont donné une direction et un sens à ma vie. Ils me motivent à poursuivre mes passions et à travailler encore et toujours plus ! Grâce à eux j’ai réalisé des choses complètement folles auxquelles je pensais ne jamais avoir accès ! Mes rêves m’ouvrent un vaste champ de possibilités et je n’y renoncerai pour rien au monde.

Mais la chose la plus incroyable que mes rêves m’ont permis d’atteindre l’année dernière, est d’accroître ma connexion aux autres. Mes rêves je les partage avec plaisir et beaucoup d’enthousiasme. Certains me trouvent naïve, d’autres me croient dingue, mais il y a aussi cette autre catégorie qui me trouve inspirante et avec qui je crée des liens extrêmement puissants !

Qu’en est-il de vous, qu’avez-vous fait de vos rêves ? Les avez-vous abandonnés ? Parce que trop vieux ? Parce qu’on se moquerait de vous ? Allez les retirer de cette valise et plongez-y ! vos rêves ont besoin de vous et le monde a besoin de vos rêves. Les rêves sont universels et touchent à ce qui est profondément humain.

Nourrir vos rêves vous permettra de garder une attitude positive, ce qui sera bénéfique pour votre entourage, notamment pour vos enfants. Vous observer rêver va stimuler l’imagination de vos enfants. Vous voir poursuivre vos rêves malgré les obstacles va apprendre l’importance de la persévérance et de l’effort à vos enfants. Les parents qui rêvent et partagent leurs aspirations offrent un puissant exemple aux enfants. Cela leur montre que rêver n’est pas seulement permis, mais aussi essentiel pour mener une vie épanouissante. Ces enfants grandissent souvent avec une vision positive de la vie, une curiosité accrue et une capacité à imaginer un avenir meilleur.

Mais attention, rêves sans action n’est qu’illusion. Un rêve est comme une graine : sans action, il ne germe pas. C’est par nos efforts que nous donnons vie à nos aspirations. Alors, rêvons grand, mais surtout, agissons avec détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut