Ce sont les vacances scolaires et je sais que de nombreux parents se demandent où aller avec les enfants durant cette période. Si la classe moyenne privilégie de plus en plus les voyages en occident, d’autres préfèrent explorer le pays. Nous avons grandi en reprenant en cœur : « le Cameroun est l’Afrique en miniature », sans réellement en comprendre la signification ou les implications. 

Notre pays est époustouflant de beautés. Celles de l’Est feraient presque pâlir d’envie celles de l’Ouest. Celles du Nord se font tant désirées que de nombreuses personnes n’osent aller au bout de l’aventure. Tandis que celles du Sud ne se montrent totalement qu’à ceux-là, qui possédent une réelle sincérité et une grande générosité.

Si tu as lu mon livre, alors tu sais qui est mon amoureux, et surtout, tu comprends pourquoi je suis honorée de te proposer dans cet article cinq itinéraires répartis sur cinq régions du Cameroun. 

J’ai été dans chacune de ces régions et j’ai vraiment hâte d’y retourner avec mes enfants. Pour certaines d’entre elles, un voyage en saison de pluie est idéal pour capturer la beauté de certains sites et pour d’autres, la saison sèche est la période idéale, durant les congés de Pâques si vous souhaitez faire le voyage avec les enfants.

1. Région du Littoral

Oui si vous me connaissez, vous savez que j’adore la ville de Douala. Il est donc tout naturel pour moi de démarrer par cette région qui m’a vu naître et grandir.

Pour votre itinéraire en famille, je vous propose :

      Jour 1 : Mouanko, commune côtière dans le département de la Sanaga Maritime. Arrivés sur place, vous pouvez réserver une nuit ou deux dans l’hôtel que vous trouverez sur place : Village Belart. Si vous le souhaitez, ils peuvent vous organiser une visite guidée des différentes attractions qu’on trouve dans cette région. Peu connue du grand public, cette commune possède probablement l’une des plus belles plages du Cameroun. Notamment la plage de Yoyo avec son sable fin. Préparez-vous un picnic et amusez-vous sur la plage avec vos enfants. Ne manquez surtout pas de faire un petit tour du lac Ossa dont la renommée internationale viendrait du fait qu’on trouverait dans ce lac un mammifère marin appelé Lamantins d’Afrique. Le lac abrite également des tortues d’eau douce à carapace molle ainsi que des crocodiles nains.

      Jour 2 : Non loin de là vous avez la fameuse île aux singes, un refuge  créé avec pour objectif de protéger les primates. Si vos enfants ne craignent pas les animaux, alors mettez des fruits dans le sac et allez nourrir les singes !

Pour l’agriculture, n’hésitez pas à faire un arrêt à la Socapalm pour permettre aux enfants de visiter les grandes plantations d’où proviennent certaines huiles de palme qu’ils retrouvent à la cuisine à la maison.

      Jour 3 : Direction Douala. Si vous souhaitez, vous pouvez la faire en pirogue jusqu’au quartier Youpwe. C’est beaucoup plus rapide et plus intéressant. Mais si vous craignez de rester sur l’eau plus d’une heure, alors reprenez la route pour notre belle capitale économique.

      Jour 4 : Tour de Douala. Stop obligatoire à la maison de la culture Sawa, passage par le musée maritime de Douala et enfin pour l’histoire, visite du Pagode ou palais du roi Manga Bell à Bonanjo, maison de style nippon, bâtie en 1905 par le King Auguste Manga Ndoumbè. En 1908, Rudolph Douala Manga Bell succède à son père à la tête de la chefferie Douala et s’y installe. 

Vous êtes dans la ville du business, celle dans laquelle les hommes les plus riches du Cameroun ont développé leurs entreprises, alors n’hésitez pas à faire un tour à la zone industrielle et à parler d’entrepreneuriat avec vos enfants.

      Jour 5 : l’une des principales attractions de cette région sont les impressionnantes chutes d’Ekom Nkam. Le spectacle est saisissant en saison de pluie. Vous devez absolument vous y rendre à cette période là. N’ayez de crainte pour les enfants, l’espace a été aménagé pour faciliter les déplacements et assurer la sécurité des visiteurs. Je ne saurais néanmoins vous dire s’il existe une limite d’âge. De nombreuses agences touristiques telles que Yengafrica y organisent régulièrement des excursions. Alors si vous ne voulez pas y aller en solo, contactez-les pour connaître les prochaines dates.

Pour sortir de cette région, n’hésitez pas à faire un stop à Manengouba et profitez du spectacle qu’offre le lac de cratères jumeaux. Vos enfants seront forcément fascinés par ces eaux de couleur verte et bleue.

Le mont Manengouba se situe entre la région du littoral et la région du Sud-ouest. Ce qui nous amène à notre prochain itinéraire.

 

2.    Région du Sud-Ouest

A mon avis, il est préférable de visiter cette région en saison sèche.

      Jour 1 : Buéa – mini ascension du mont Cameroun, jusqu’au premier refuge. C’est une belle expérience qui permet à vos enfants et à vous de vous dépasser. Mais attention! Je conseillerais de le faire avec des enfants de plus de 12 ans en bonne condition physique. Aucune obligation tout de même. Idéalement à faire après l’ascension du mont Cameroun qui se tient chaque année au mois de février

      Jour 2 : Limbé – visite de Bimbia, la porte de non retour des esclaves

      Jour 3 : Limbé – visite du jardin botanique et du Limbé Wildlife Center

      Jour 4 : Limbé – visite de plage. Je vous recommande une journée à Seme beach hotel. Je ne vous demande pas d’y séjourner, mais ils ont une plage privée bien aménagée qui peut être très intéressante pour les enfants.

    Jour 5 : Tour de ville. La partie que je préfère dans mes voyages, c’est la rencontre avec les locaux, les échanges et partages avec ceux-ci. On apprend tellement quand on va vers les autres. Alors n’hésitez pas à visiter les marchés et autres lieux de convivialité.

3.    Région de l’ouest

Impossible de voyager au Cameroun sans penser à faire le tour de cette région si grande et riche. Les distances entre les meilleurs sites de cette région sont parfois grandes, mais je vous propose tout de même l’itinéraire suivant :

      Jour 1 : Foumban : La visite du palais et du musée royal est un incontournable. Je vous suggère de séjourner au domaine de Peptenoun.

      Jour 2 : Foumban : Profitez d’un moment de détente au bord des lacs Peptenoun et surtout ne quittez pas Foumban sans être allés au marché de l’artisanat. Vous y trouverez des objets uniques à coup sûr, l’artisanat dans cette région étant réputé être l’une des meilleurs.

      Jour 3 : Visite de Bafoussam. La ville a la particularité d’avoir été un fief important des résistants camerounais à la colonisation. Ernest Ouandié y a d’ailleurs été fusillé, non loin du carrefour nommé « Carrefour des Maquisards ». C’est à ce carrefour qu’étaient exposées les têtes des combattants tués durant les luttes d’indépendance. Malheureusement, il n’existe plus d’indication dans la ville qui montrerait les intrigues qui se sont jouées à cet endroit.

A la sortie de la ville, sur la route de Dschang, les chutes de la Metché valent bien le détour.

    Jour 4 : Dschang : il ya tant à faire et à voir dans cette ville, que vous devriez absolument prévoir au minimum 2 jours pour la visite du musée des civilisations et le centre climatique, les mystérieuses chutes de Mamy Wata dans la forêt sacrée de Fongo-Tongo ou encore les grottes Ndemvoh.

      Jour 5 : suite visite de la ville de Dschang et ses environs.

4.    Région du Sud

Ici, je vous propose l’itinéraire classique de Kribi la belle. Elle reste la destination préférée de nombreux camerounais.

      Jour 1 : visite du Parc national de Campo-Ma’an. Il est situé à environ 150 km de la ville de Kribi. Pour votre visite, vous serez accompagnés d’un guide et un garde forestier. Le parc est une aire protégée avec des milliers d’espèces animales telles que les éléphants, les pangolins géants ou encore les gorilles.

      Jour 2 : excursion à Ebodjé, site doté de grandes plages de sable fin. Ces plages ont la particularité d’y accueillir plusieurs espèces de tortues marines qui y pondent leurs œufs.

      Jour 3 : visite du campement des Bagyeli, peuple de la forêt. Ce campement est très loin dans la forêt et c’est une expérience unique et enrichissante pour vos enfants.

      Jour 4 : Visite des chutes de la Lobé, qui a une particularité rare au monde parce que le fleuve Lobé se jette directement dans l’océan Atlantique.

      Jour 5 : Tour de la ville, échanges, rencontre et partage

5.    Région du nord

Le Grand-Nord est une région magnifique mais la distance entre elle et le Sud-Cameroun est un frein pour les visiteurs. Je vous propose donc l’un des itinéraires les moins compliqués. Si vous avez un budget moyen, vous pouvez faire le voyage en avion avec Camair-co, sinon le train est également une bonne option bien que le voyage soit assez long.

      Jour 1 : parc national de Bouba Ndjidda, si vous voulez voir le fameux big five, sachez que cette adresse est la vôtre. Oui, il est possible de faire du safari au Cameroun. Si vous souhaitez faire du Safari dans ce parc. Préparez-vous bien en avance et prenez contact, soit directement avec le site, soit à travers une agence afin de faciliter votre visite. Cette région a d’autres parcs qui méritent également notre attention, le parc national de la Benoué et celui du Faro.

      Jour 2 : Journée détente au lagon bleu de lagdo.

      Jour 3 : La présence de la Sodecoton dans la ville de Garoua et ses environs confirme qu’on se trouve bien dans le fief du coton camerounais. Organisez une rencontre avec les cotonniers traditionnels, afin que vos enfants et vous-mêmes puissiez observer leur travail.

      Jour 4 : Visites des gorges de Kola à Guider. La visite est bien organisée par les guides que vous trouverez sur place et qui vous feront de magnifiques photos.

      Jour 5 : Visite du Lamido de la ville.

Pour optimiser et réussir votre visite de cette région, je vous recommande grandement de prendre les services d’un guide touristique qui vous assistera dans une meilleure planification.

Conclusion

J’aime beaucoup cette citation de Marcus Gavey qui dit : «  un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines». Ne serait-ce pas mieux si avant d’aller voir ailleurs, on essayait de découvrir et comprendre ce que nous avons à la maison ?

Je vous souhaite de passer de beaux moments en famille durant cette période de vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut