Quand on parle d’héritage, tout de suite nos pensées convergent vers les immeubles, les plantations, les terrains et tout ce qu’on peut s’imaginer comme biens matériels ! Ce qui est tout à fait légitime, puisque l’incontournable dictionnaire Larousse définit l’héritage comme un bien acquis ou transmis par voie de succession.
Les parents se tuent à la tâche tous les jours parce que d’après eux, ils recherchent un héritage à laisser aux enfants. Les familles se déchirent tous les jours parce qu’ils n’arrivent pas à s’entendre sur le partage de ce précieux héritage. Et les enfants vivent la dolce vita, parce que personne dans le processus n’a pensé à leur apprendre la valeur des biens.
Quel héritage pour nos enfants ? On aurait pu penser qu’après avoir regardé les héritiers des plus grandes fortunes de nos nations se déchirer sur la place publique, nous prendrions plus conscience de l’importance de la transmission d’une autre forme d’héritage qui s’éloignerait de l’acquisition des biens matériels et se rapprocherait de la culture et des valeurs. Mais hélas, nous nous obstinons à rester enchaînés à ce cercle vicieux, encouragés par une société capitaliste à outrance.
Être parent est un challenge de tous les instants, jonché de maladresse, de questionnement et de peur constante : « Qu’arrivera-t-il à mes enfants si je devais mourir ? Je ne veux pas que mes enfants souffrent comme j’ai souffert ! Je dois assurer l’avenir de mes enfants ! etc… ». Et si l’avenir de votre enfant se trouvait bien au-delà des possessions matérielles ? Et si l’avenir de votre enfant se trouvait dans un héritage immatériel, bien plus profond et durable ? Et si l’avenir de votre enfant était simplement VOUS ?
Un Héritage de Valeurs
Les valeurs sont les premières choses que les enfants absorbent en observant les adultes autour d’eux. Honneur, respect, honnêteté, compassion, ou encore persévérance : ce sont les bases de l’éducation qui façonnent leur vision de la vie et leur manière d’interagir avec les autres. Ces valeurs se transmettent grâce à l’interaction que nous avons avec nos enfants. A travers les moments de partage et d’échange. Ces valeurs sont surtout transmises par notre exemple plus que par les discours que nous tenons, parce qu’on ne le répètera jamais assez, les enfants observent bien plus qu’ils n’écoutent. En cultivant des valeurs positives, nous leur donnons des repères et une boussole morale pour naviguer dans un monde qui peut s’avérer très complexe. Et si malheureusement les valeurs sont remplacées par les cadeaux liés à la culpabilité de l’absence, le message envoyé est simple : l’argent et le matériel sont au-dessus de tout !
Une Éducation pour l’Autonomie
L’autonomie est probablement l’un des plus grands cadeaux que l’on puisse offrir à un enfant. Et comme j’aime à le rappeler, c’est aussi un cadeau qu’on se fait à soi-même. Avoir un enfant autonome, c’est se libérer de la crainte de ce qu’il adviendrait de lui si vous n’êtes plus là. Il s’en sortira très bien parce que vous avez fait le job ! Vous lui avez appris à prendre des décisions, à résoudre des problèmes et à accepter les conséquences de ses actions. Vous lui avez transmis un précieux héritage éducatif. L’autonomie des enfants est un processus progressif, qui demande notre présence et notre amour.
Un Amour de l’Apprentissage
La curiosité et le désir d’apprendre sont des atouts inestimables pour réussir dans la vie. Encourager les enfants à poser des questions, explorer leurs centres d’intérêt, et développer leur créativité, c’est les préparer à un monde en constante évolution. Cet amour de la découverte se développe aisément à travers les jeux de société en famille, parce que c’est une occasion pour nous parents, d’interagir librement avec nos enfants et de naviguer dans leur univers. En les soutenant dans leurs passions et en leur montrant que l’apprentissage ne se limite pas seulement à l’école, nous leur donnons un héritage de croissance continue qui les aidera à s’adapter et à prospérer.
Une Connaissance de leurs Racines et de leur Histoire Familiale
Dans notre contexte africain et la méconnaissance de notre histoire, l’héritage culturel est sans doute l’un des plus importants à transmettre à nos enfants. Changer le narratif, se débarrasser des préjugés et de l’histoire qui a été transformée et falsifiée sont essentiels pour la construction identitaire de nos enfants. Certains diront peut-être : « Oh ! C’est le passé, ça ne sert plus à rien ». Sauf que la connaissance du passé est déterminante pour construire l’avenir et éviter de répéter inlassablement les mêmes erreurs. La connaissance du passé est nécessaire pour construire un important ancrage émotionnel avec son histoire, ses traditions et les souvenirs, ce qui à terme donne aux enfants un sentiment d’appartenance et de continuité. Connaître d’où ils viennent aide les enfants à mieux comprendre qui ils sont et à s’approprier leur identité. Cette conscience de leur héritage familial leur donne des racines tout en leur laissant la liberté de se projeter vers l’avenir avec assurance. Le besoin d’identité et d’appartenance est un besoin fondamental chez l’être humain, en négligeant les moments d’échanges et de partages avec les enfants, nous les privons d’une part essentielle de leur héritage.
Conclusion
L’héritage que nous laissons aux enfants ne se limite pas aux biens matériels. C’est un ensemble de valeurs, de compétences et de souvenirs qui les guideront tout au long de leur vie. En étant conscients de l’influence que nous exerçons, nous pouvons faire en sorte que cet héritage immatériel les aide à devenir des adultes épanouis, responsables et bienveillants. Parce qu’en fin de compte, notre plus grand cadeau est de leur offrir les outils pour construire leur propre bonheur et leur propre réussite.
Ce type d’héritage est un investissement dans l’avenir de nos enfants, et il est infiniment précieux.