Être parent est une aventure magnifique bien qu’on puisse parfois être submergé par les responsabilités. Entre le travail, la maison, et la gestion des enfants, on peut rapidement perdre de vue ses propres besoins et aspirations. Pourtant, il existe une solution qui permet à la fois de retrouver une certaine liberté tout en aidant les enfants à grandir en confiance : cultiver leur autonomie.

L’autonomie chez l’enfant, c’est sa capacité de faire des choses par soi-même, de prendre des décisions adaptées à son âge, et d’apprendre à gérer ses émotions et ses besoins. Cela commence par des gestes simples comme s’habiller seul, ranger ses affaires, ou encore prendre des initiatives dans les activités quotidiennes.

Favoriser l’autonomie chez les enfants n’est pas seulement bénéfique pour eux, c’est aussi une manière pour les parents de retrouver du temps pour eux-mêmes et d’alléger leur charge mentale. J’ai dit une fois à une amie : « prends le temps nécessaire pour montrer comment faire à l’enfant. Si tu ne le fais pas pour lui, alors fais-le pour toi, sachant que dans un an ou deux, il prendra totalement le relais ».

Autonomie et Bien-être des Parents

Le phénomène de la charge mentale parentale, popularisé par les recherches en sociologie, désigne l’accumulation des responsabilités quotidiennes à gérer, souvent exacerbée par la dépendance des jeunes enfants. En déléguant certaines tâches aux enfants grâce à l’encouragement de leur autonomie, les parents allègent leur charge mentale, ce qui a un impact direct sur leur bien-être.

Nous parents, sommes parfois tant emportés dans le tourbillon du quotidien, à courir après le temps et les rendez-vous, qu’il nous est impossible de penser à déléguer les tâches minimes à nos enfants. Et même lorsqu’on parvient à le faire, nous nous pressons encore d’exécuter la tâche à leur place parce qu’ils sont trop lents ou pas assez efficaces.

Les comédies romantiques américaines et leurs clichés sur la parentalité ont réussi à convaincre toute une génération que la parentalité était un fardeau qui nous collerait à la peau pour toujours… Les enfants sont ainsi rendus responsables de notre perte de liberté, de joie, d’humour et j’en passe. Et si finalement la solution était juste là à portée de volonté ?

Libération de la charge cognitive

Des études en psychologie montrent que les parents, et particulièrement les mamans, éprouvent un soulagement émotionnel lorsqu’ils parviennent à déléguer certaines tâches quotidiennes à leurs enfants. L’apprentissage de l’autonomie réduit le nombre de décisions mineures à prendre pour les enfants au quotidien (habillage, rangement, etc.), ce qui permet aux parents de libérer leur capacité cognitive pour se concentrer sur d’autres aspects de leur vie.

On ne réalise pas à quel point les décisions qui semblent si infimes deviennent épuisantes par leurs quantités qui grandissent avec le nombre d’enfants. Je rencontre de nombreuses jeunes mamans qui sont épuisées mais n’osent pas demander de l’aide. Certaines n’arrivent pas à se défaire du fameux cliché de la femme africaine forte qui porte sa famille de bout en bout sans jamais se plaindre et sans jamais s’épuiser.

Réduction du stress parental

La parentalité intensive – une tendance actuelle où les parents se sentent responsables de tout gérer pour leurs enfants – a été associée à des niveaux plus élevés de stress parental, d’anxiété et même de burn-out. Très souvent, les jeunes mamans ne se rendent même pas compte d’être en état de dépression. Une étude de Schiffrin et al. (2014) a démontré que les parents qui contrôlent moins les tâches quotidiennes de leurs enfants ont des niveaux de stress plus faibles et rapportent une plus grande satisfaction parentale. Encourager l’autonomie chez les enfants devient alors un levier pour prévenir l’épuisement parental.

Aujourd’hui par exemple, je ne cuisine que quand je souhaite faire un repas spécial pour ma famille. Sinon le reste du temps, ce sont mes enfants qui cuisinent, organisent leur plan d’étude ou encore s’occupent de leurs devoirs. Je n’interviens que pour contrôler, apprécier et encourager.

Conclusion

Il est tout de même important de rappeler que l’autonomie chez les enfants n’est pas seulement un moyen pour les parents de retrouver leur liberté ; c’est également un pilier fondamental du développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant. Encourager cette autonomie permet aux parents de réduire leur stress, de se reconnecter à eux-mêmes, tout en renforçant les compétences vitales de leur enfant pour sa future réussite. Cela montre que cultiver l’autonomie est une approche gagnant-gagnant, autant pour les parents que pour les enfants, en créant un environnement familial harmonieux et épanoui.

L’autonomie est un cadeau que vous faites à vos enfants, mais aussi à vous-même. L’autonomie des enfants est un processus progressif, qui demande de la patience et de la confiance, mais les bénéfices pour toute la famille sont inestimables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut