Cela faisait maintenant deux jours que mon petit dernier jouait à cache-cache avec la nourriture. Il se détournait à sa vue et fuyait carrément lorsqu’on essayait de la lui imposer. Je ne m’en suis pas inquiétée particulièrement parce que cela lui arrivait parfois. Il avait ces périodes pendant lesquelles il était moins demandeur et d’autres périodes où il avalait tout ce qui passait près de lui.
LES ENFANTS COMPRENNENT LEURS BESOINS
Personnellement, j’ai toujours été contre le fait de forcer un enfant quand il n’avait pas envie de manger. J’étais persuadée qu’un enfant qui n’est pas malade ou n’a aucun problème, mange la quantité dont son organisme à besoin pour fonctionner. Aujourd’hui, après des formations sur la petite enfance et celle sur la pédagogie Montessori, je sais qu’un enfant est un être à part entière, doté d’une grande intelligence, conscient de ses besoins et surtout capable de s’autoréguler. Je sais aujourd’hui que forcer un enfant à finir son assiette alors qu’il est visiblement rassasié, par exemple, peut développer des troubles de l’alimentation chez l’adulte qu’il sera. D’ailleurs, grâce à la science nous savons aujourd’hui que de nombreux traumatismes chez les adultes ont des origines dans la petite enfance. Malheureusement, dans la société d’aujourd’hui de nombreux adultes ont des traumatismes liés à la nourriture et les transfèrent de façon inconsciente chez leurs enfants. Par conséquent, nous devrions faire beaucoup plus confiance à ces petits êtres supers intelligents quand ils nous montrent qu’ils ont assez mangé.
RESPIRER ET S’INTERROGER
Par contre, vous avez parfois des enfants qui, pour des raisons psychologiques par exemple, vont se détourner de la nourriture. Dans ces cas-là l’enfant essaie d’exprimer un mal être qui n’est pas compris par l’adulte. Votre enfant peut refuser la nourriture parce qu’il est frustré d’avoir été sevré trop tôt, parce qu’il est jaloux et a peur de ne plus avoir votre attention à la suite de la venue du nouveau bébé. Ou alors parce que vous êtes toujours très pressé(e) au moment de lui donner le repas. Cela devient un moment de formalité et non un moment de plaisir. Pourquoi ne pas essayer l’exercice suivant la prochaine fois que bébé refuse la nourriture? Avant de vous tourner vers les pharmacies en recherche de vitamines, prenez un petit moment pour vous interroger sur la source de ce refus, et vous trouverez peut-être la solution pour résoudre ce problème de façon pérenne. J’aime souvent rappeler à mes proches que les parents sont les premiers médecins de leurs enfants.
SUR UNE FAUSSE PISTE
Revenons donc à notre petit gars qui ne mange plus depuis deux jours. Cela faisait plusieurs jours qu’il chialait toute la soirée jusqu’au moment du coucher. Je rentrai du boulot fatiguée et je devais encore me taper des pleurs, cris et autres dont je ne comprenais pas l’origine. J’avais beau essayé différentes approches, rien ne marchait. Je n’en pouvais plus ! Et là, un soir en l’observant de près, mon cœur sauta de joie parce que je crus avoir trouvé la raison de son mal-être. Il avait une petite trace au niveau de l’anus qui semblait l’irriter. Alors, je me dis: « ce n’est pas un problème pour moi parce que ça je sais faire. J’ai ce qu’il faut ! YES ! Enfin ! ». Alors, j’appliquai l’huile de Neem qui est aujourd’hui un incontournable dans ma gamme de cosmétique pour enfants ! Je fis le nécessaire et deux jours plus tard, plus de trace ! Disparus ! Mais les pleurs eux n’avaient pas cessé.
LA CRISE DE LA PETITE ADOLESCENCE?
Je suis désemparée ! Je suis au bord de la crise de nerf là parce que je n’en peux vraiment plus de ses pleurs tous les soirs à mon retour du boulot ! J’ai énormément de boulot en ce moment, et quand je rentre, j’ai juste envie de faire des câlins à mes bébés et de souffler. Mais voilà, être maman, c’est mon métier le plus important, celui qui a de la valeur. Alors, malgré l’épuisement je dois garder mon calme et continuer de donner de l’amour à ce bonhomme en restant patiente, en attendant que cela passe. Tous les spécialistes s’accordent à le dire, 2 ans, c’est la petite adolescence chez les bébés. Les Anglo-Saxons lui ont donné le nom de : « Terrible Two » . Les tempêtes émotionnelles sont intenses durant cette période, bébé est dans sa phase d’opposition. Alors il faut être patient, donner de l’amour, essayer de comprendre et attendre.
ENFIN LE BON DIAGNOSTIC!
Alors je suis dans ce mood d’attente, jusqu’à ce qu’un jour dans ma voiture sur la route du boulot, en écoutant « Na Nde » de Charlotte Dipanda, j’ai comme une révélation : Mais OUIIIIIIIII ! Il a des vers intestinaux ! P***** mais comment n’y ai-je pas pensé plutôt ! Je vous vois rire derrière vos écrans, mais j’aimerais pour ma défense faire deux précisions :
– Non ! La musique de Charlotte Dipanda n’est pas dégueulasse. Au contraire, cette chanson « Na Nde » me plonge dans un tel calme émotionnel, qu’il a été possible pour moi, grâce à cette musique, de trouver la réponse à la question qui me taraudait l’esprit, à savoir : « Qu’est-ce qu’il a mon bébé ? Que dois-je faire ? »
– Pardon, excusez la mbenguiste que je fus, il n’y avait pas les vers dans le Mbeng dans lequel je vivais. Par conséquent, j’avais oublié les symptômes. Je sais qu’une maman au Cameroun ou en Afrique plus globalement aurait très vite compris ce qui se passait.
DÉPARASITANT NATUREL
Pourquoi je vous raconte cette histoire aujourd’hui, et où est le rapport avec la papaye ? Eh bien ! Ne saviez-vous pas que les pépins de papaye font des merveilles contre les vers intestinaux ?
Eh oui, ces petites graines noires que vous jetez souvent à la poubelle sont en fait de puissants vermifuges naturels, qui peuvent aider à éliminer les parasites qui infestent le tube digestif de vos enfants. Comment les utiliser ? Il suffit de les sécher au soleil ou de les passer à la poêle et de les moudre en poudre. ensuite pour chaque prise, prenez un quart de cuillère à café de poudre, mélangez la poudre à du miel ou du Manyanga noir (à base d’huile de palmiste), donnez-en à votre enfant une fois par jour pendant une semaine, et vous verrez la différence !
En faisant des recherches sur le sujet j’ai trouvé cet article (ici) très intéressant dans lequel sont relatés de façon simple et concise les bienfaits de la papaye et de ses pépins.
Notre environnement en Afrique est tellement riche, nos savoirs ancestraux sont tellement puissants, et c’est bien dommage que nous les ayons perdus au fil du temps. Depuis mon retour au bercail, j’essaye tous les jours, tant bien que mal, de me les réapproprier.