Cela faisait déjà quelques heures que j’essayais de m’endormir sans succès. La faute à une toux récalcitrante. J’entendais ma princesse E. de sa chambre à l’autre bout du couloir. La pauvre toussait à s’en étouffer, tellement c’était violent. Je lui avais déjà tout donné. Aussi bien des décoctions spéciales grand-mère de chez nous, que les sirops vantés par l’industrie pharmaceutique, qui pourtant ne faisaient pas ce pourquoi ils étaient destinés. J’étais désespérée. Mon bébé souffrait ainsi depuis plusieurs nuits et je n’avais pas de solution. Cette toux semblait avoir été envoyée sur terre par des esprits maléfiques, décidés à prendre possession de nos nuits !

L’APPEL À MES ANCÊTRES

Je ne sais pas pour vous, je suis incapable de dormir quand un enfant tousse la nuit. Je n’y arrive simplement pas. J’étais dans mon lit qui était pourtant si douillet, à me lamenter de cette nouvelle nuit sans sommeil, à faire de l’œil à mes ancêtres, qui semblaient être très bien installés dans leur sommeil profond. Qu’importe ! Je ne désespérais pas de les entendre me souffler la recette miracle pour en finir une fois pour toute avec ce terrible ennemi.

Je me tournais et me retournais dans le lit, j’étais sur le point de perdre tout espoir quand mes ancêtres m’ont finalement envoyé ce fameux message et heureusement pour moi, mes antennes étaient bien aiguisées et prêtes pour capter le signal. J’ai eu comme une illumination ! Je me suis souvenue d’une conversation que j’ai eue quelques mois plus tôt avec une autre maman. Cette jeune maman avait partagé avec moi sa méthode infaillible pour se débarrasser d’une toux qui persiste et permettre aux enfants d’avoir une nuit de sommeil tranquille. J’étais un peu sceptique, mais au point où j’en étais, les yeux et la tête gonflés de plusieurs nuits sans sommeil, un vrai zombie des temps modernes, j’étais prête à tout essayer.

Bon gré, mal gré, je suis sortie de mon lit, persuadée que c’était une perte de temps et qu’il n’y aurait pas grand changement. D’ailleurs comment cette simple technique pouvait sortir ma princesse de cette cascade incessante de toux ?

ET LE SILENCE FUT

Je me dirigeai vers la cuisine, pris une assiette légèrement creuse, saisis un oignon dans le panier que je découpais en lamelles moyennes. Une fois cela prêt, je me dirigeai vers la chambre des enfants, mes yeux que j’imaginais tout rouges et bien gonflés avaient du mal à s’ouvrir. Heureusement, ma tête qui connaissait le chemin par cœur, guidait alors mes pieds automatiquement en évitant instinctivement tous les obstacles qui pouvaient se trouver là.

Une fois dans la chambre des filles, je réalisai à quel point mes ancêtres étaient fans de moi. J’avais trouvé l’espace parfait où déposer mon assiette d’oignons, près de l’endroit où se trouvait la petite tête de ma princesse. Une fois fait, je ressortis de la chambre sur la pointe des pieds, comme si la pauvre petite dormait vraiment… Enfin bref, je me dirigeai vers ma chambre sans grandes convictions.  J’ai repris ma place dans le lit, le contact était froid. Je me dépêchai de disparaître sous la couverture pour retrouver un peu plus de chaleur. J’étais là à essayer de me frotter les mains et les pieds aussi forts que je le pouvais, quand soudain je remarquai quelque chose d’incroyable : C’ÉTAIT SILENCIEUX.

LE MIRACLE ÉTAIT VRAIMENT RÉEL

Je n’osais y croire, mais c’était réellement silencieux. La maison était subitement plongée dans un calme semblable à celui qu’on perçoit dans les films d’horreur juste avant que le désastre ne se produise. Le seul bruit que j’entendais encore était celui de ma propre respiration. Je l’ai d’ailleurs bloquée quelques secondes dans l’attente que se produise je ne sais quoi ! Et rien ne s’est produit. Le silence a persisté jusqu’à ce que je m’endorme sous le coup de la fatigue.

Le lendemain matin au réveil, je me demandais si ce que je pensais s’être produit, c’était réellement produit. J’avais du mal à le réaliser. Il serait encore temps le soir de recommencer. Et c’est ce que je fis et de nouveau silence total. J’avais trouvé mon MIRACLE. L’oignon comme par enchantement venait de sauver nos nuits. Mon bébé n’était plus secoué par des quintes de toux, elle respirait mieux la nuit et elle avait cette adorable expression de bonheur dans son sommeil. J’étais aux anges !

Mais comment était-ce possible !? Comment l’oignon réussissait-il ce tour de passe-passe. Pour moi l’oignon n’a toujours été qu’un excellent ingrédient qui ne manquait dans aucune de mes recettes. Si peut-être! pas dans le Eru ou le Koki quand même ! Mais ça c’est le sujet d’un autre jour !

TOUTE LA SCIENCE DERRIÈRE CE MIRACLE

Pour mieux comprendre, je suis bien entendu allée sur Google. Et je découvrais avec émerveillement qu’une soupe d’oignons était également excellente pour en finir avec la toux. La recherche d’informations me permit de découvrir toute la puissance de cette épice. Des recherches indiquent que les oignons ont des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antibactériennes et antivirales, et qu’ils sont utiles dans les infections des voies respiratoires supérieures. En cas de congestion de divers types, utiliser les oignons peut accélérer la guérison.

Et pour la passionnée du cerveau que je suis, j’ai été bluffée de découvrir que l’oignon cru contient de nombreux composés chimiques tels que les composés sulfurés. Des études ont montré que les composés sulfurés stimulent la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, améliorant ainsi la mémoire, la capacité d’attention et les niveaux de concentration. Cet article scientifique fournit de précieuses informations supplémentaires sur les composants chimiques de l’oignon.

Après cette belle expérience, l’oignon est devenu l’épice qui ne manque JAMAIS dans ma cuisine. Aujourd’hui, mes enfants savent quoi faire quand une toux pointe à l’horizon. En plus de poser l’oignon au chevet du lit de votre enfant, ici vous avez une liste de recette contre la toux à réaliser avec l’oignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut